Symphologic est né de la rencontre de vidéaste, musiciens, metteur en scène, comédien. Tous s’étant exprimés dans le théâtre, le film, la comédie et dans la musique, dans des styles électro, jazz, classic, rock ou contemporain… Le concept consiste à exprimer les images, les mots et les sons avec des moyens d’aujourd’hui, dussent-ils être analogiques, électroniques, réels ou informatiques. L’improvisation est le mot d’ordre, chacun choisi d’aller où il veut; il n’y a pas de limite, mis à part un thème, une ambiance ou un tempo concerté. Le résultat est un intense débat artistique et musical mis en images par Bruno Deville (Léopard d’or, Locarno 2003), où les styles et dialogues se mélangent, offrant au public des climats surprenants et souvent jubilatoires. Chaque artiste a une totale liberté et contribue avec son talent (mise en scène, diffusion sonore, création vidéo, musique, interventions scéniques, effets spéciaux…) afin de créer des spectacles multidimensionnels où l’image et le son constituent une dramaturgie construite selon une narration propre à chaque protagoniste, y compris le public.
Depuis le début de ce siècle, Symphologic crée des ponts entre l’expression artistique “analogique” (comédie, chant, instruments à vent, à cordes, percussions…) et la musique électronique. Grâce à la spontanéité de l’improvisation, ses membres peuvent aller chercher des extrêmes et découvrir les espaces et émotions enfouis dans la culture de notre époque.
Après un premier spectacle joué en triptyque à l’ABC de la Chaux-de-Fonds, la formule a manifestement plu et Symphologic a eu l’occasion de se produire dans de multiples lieux dont le festival Onze +, au Manoir de Rovéréaz, au festival Hors Tribus, en live en radio ou TV (RTS), dans des cinémas, clubs, galerie ou théâtres.
Récemment, le projet Winterreise a suscité une réaction forte du public lors d’une prestation exceptionnelle au Théâtre 2.21, incitant Symphologic à poursuivre et développer ce projet passionnant et original.
Symphologic propose des happenings, des missions impossibles, des chill-outs, des spectacles de musique traditionnelle populaire du 21 ème siècle. S’adaptent dans la mesure du possible aux installations techniques du lieu de spectacle, surtout si de nombreux haut-parleurs et projecteurs sont disponibles. N’ont pas l’intention de se parquer dans un style ou une tendance, mais pratiquent une démarche d’exploration permanente. Collaborent sur un mode de géométrie variable, s’adaptent aux lieux, au public ainsi qu’aux coutumes des endroits visités. Ceci pour ce qui concerne l’accordage, la tonalité, les tempos, le niveau sonore et les menus gastronomiques. N’ont aucun message politique à véhiculer, ce qui contribue largement à détendre l’atmosphère, selon les contextes. Considèrent que le public est apte à développer lui-même ses opinions et de ce fait s’interrogent fortement sur la nécessité même d’une intervention artistique. S’inquiètent un peu de l’avenir des fennecs du Sahara oriental, tout au moins certains d’entre eux. Recommandent fortement l’usage des téléphones portables durant leurs spectacles, si vous l’osez vraiment, ou pas. Jouent sur les complémentarités pour produire un tout cohérent, mais théoriquement étonnant et original. Aiment bien le chiffre 7, même si il y a dans le monde d’autres nombres tout à fait acceptables. Proposent des interventions scéniques basées sur la surprise, l’écoute, l’échange et l’entropie. Trouvent qu’il n’y a pas que la technique dans la vie, quoi que. Se réjouissent de faire votre connaissance, ou pas.